Le village de Lagrasse cultive la douceur de vivre depuis plusieurs siècles. Il est situé au cœur du Massif des Corbières, dans les Basses Corbières plus exactement. Il fait parti de l'association des plus beaux villages de France depuis plus de dix ans. Le petit bourg se loge au fond de la vallée de l'Orbieu, affluent de l’Aude qui prend sa source un peu plus haut dans la vallée, près du village de Fourtou à 800 mètres d'altitude. Le bourg abbatial est entouré de coteaux où prospèrent les vignobles géniteurs de l'appellation Corbières.
Qui passe par Lagrasse ne peut s'empêcher de remarquer l'imposant clocher-tour de l'abbaye Sainte-Marie. Ce monument est à l'origine un monastère bénédictin, du VIIIe siècle jusqu'à la révolution. Cette abbaye constitue les prémices du village, datant d'avant l'an 800. L'église abbatiale est actuellement occupée par les Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu. Elle est classée monument historique depuis le 23 juillet 1923.
La ville héberge de nombreux artistes, artisans d'art, restaurateurs et cavistes qui font vivre et animent le village notamment grâce à son banquet du livre et son festival de musique. Ces événements attirent de nombreux vacanciers en recherche de bien-être, de nature et de spiritualité. A l'instar des cathares fuyant la répression du XIIe siècle, Lagrasse vous offrira refuge et apaisement.