Qui sommes-nous ?

Laurent Jamois – maitre caviste

Laurent Jamois, maître caviste des Vins sur le Fruit, fut chef restaurateur de métier. Il a exercé durant plusieurs décennies dans différents établissements de la commune médiévale de Lagrasse.

Il possède un savoir faire unique mêlant restauration événementielle et gastronomique pour le plus grand bonheur de la clientèle.

C'est tout au long de sa carrière qu'il fit évoluer sa conception du métier, alliant gastronomie et art du spectacle.

Son premier chef d’œuvre s'intitula les Trois Grâces, en hommage au célèbre tableau de Raphaël.

A l'instar de la famille Borghese, les Lagrassiens restent de fervents amateurs d'arts, de vins et d'histoire. Raphaël y aurait trouvé le bonheur profane qui est retranscrit sur son fameux tableau.

Laurent fut gérant des Trois Grâces pendant trois ans, puis il fallu créer à nouveau, se donner de nouveaux objectifs, à deux rues de là, dans la Rue Mazels , au numéro 3.

Avec le Temps des Courges, Laurent resta fidèle à l'esprit chaleureux des bistroquets parisiens. De nombreux amateurs et saltimbanques sont attirés par la région.

Ces derniers viennent tordre leurs instruments jusqu'à épuisement à l'ombre de la terrasse des Courges, alors que les convives dégustent les mets préparés par leur hôte d'un soir.

Cette joyeuse bande se délecte des meilleurs bouteilles du pays, du Fonsainte au Pech Latt, de la Mariole à la Voulte Gasparet.

De ces quinze années aux commandes des Courges, il garda sa passion pour les vins, ceux dont le nom nous évoque l’allégresse des banquets estivaux, villageois et touristes festoyant à l'ombre des oliviers, les balances du festival Abracadagrasses en guise de bande originale.

Les Vins sur le fruit naît d'un désir de nous faire découvrir le monde des vins. Il n'a pas été facile de quitter les fourneaux pour la fraîcheur de la cave.

Cette nouvelle aventure lui ouvre les portes d'un monde très proche de l'univers de la gastronomie, celui de l’œnologie. C'est encore du plus profond de son âme qu'il a entreprit les Vins sur le fruit, recueil des meilleures fermentations locales, tantôt puissantes, tantôt éclatantes, votre curiosité en sera d'autant plus éveillée, c'est certain.

Cette sélection de vins biodynamiques des Corbières et d'ailleurs est représentative du caractère humain de notre caviste, et de sa volonté de nous offrir d'excellents vins à un prix simple.

Ne vous attendez pas à y trouver des vins surévalués, mais bien des vins dont l'âme est gage de saveur. Une âme qui abandonne la superficialité au profit du goût et de la qualité du produit.

Une âme humaine.

Santé.